Infos Togo Rencontre Alpha Condé-C14 ce samedi

Avortée pour problèmes techniques et agenda

Publié le samedi 27 octobre 2018, par

Annoncé pour se tenir ce jour, la rencontre entre Alpha Condé, co-facilitateur dans le dialogue en vue de la résolution de la crise togolaise, et l’opposition togolaise ne pourra pas se tenir. Et pour cause, les responsables de la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise) n’ont pu faire le déplacement sur Conakry. Ceci non pas dépendamment de leur volonté mais du fait que le président guinéen, ait fait annuler le voyage pour une question d’agenda mais aussi de problèmes techniques que connaitra l’avion qui devrait être affrété pour le déplacement des responsables de la C14.

Toutefois, indique-t-on dans l’entourage du président guinéen, ce n’est pas forcément cette agenda qui a nécessité le report mais bien les problèmes techniques, ceci étant donné que le déplacement de M. Condé sur l’Allemagne était programmé avant même qu’il ne se décide de recevoir les opposants togolais qui auraient même fait le déplacement sur l’aéroport de Lomé, attendant bonnement l’avion, avant que le report ne leur soit notifié.

« L’agenda d’un président ne se décide pas à la dernière minute ou sur un coup de tête. Le président devait voyager juste après la rencontre avec la délégation de la C14, c’est pourquoi un avion spécial est affrété pour faciliter le voyage de la délégation de la C14 », a confié un conseillé à la présidence guinéenne à nos confrères d’Afrique-news.info.

Une date ultérieure sera donc retenue pour cette rencontre dès le retour du président d’Allemagne, assure-t-on.
T228