Infos Togo Au PAL

Bientôt un guichet unique pour l’exportation du Soja

Publié le jeudi 24 octobre 2019, par Gabinho

Le Soja est l’un des produits sur lesquels les autorités togolaises misent beaucoup ces dernières années. Et bien pour faciliter son exportation, tout est mis en oeuvre pour disposer désormais d’un guichet unique au Port Autonome de Lomé qui se veut une des portess de sortie pour l’exportation de ce produit.

Objectif de la mise sur pied d’un tel guichet unique pour le Soja, c’est de faciliter et encadrer les exportations de cette céréale.

Il est à noter qu’il s’agit en fait d’une des mesures prises ensemble par les producteurs de soja réunis au sein du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS), et l’autorité publique. Des commentaires sur cette mesure, lors du lancement en fin de semaine dernière à Atakpamé, de la campagne de commercialisation 2019-2020 de soja au Togo, il en ressort que les parties précitées entend ainsi tout en encadrant la commercialisation du soja, stimuler par la même occasion le développement de la filière qui se veut aujourd’hui portée par une demande croissante au niveau mondial, pour ce qui est surtout du Soja bio.

Outre la mise en place du guichet unique pour le Soja, il est aussi entrevu, sous la supervision de la CIFS-Togo, une certaine amélioration de la traçabilité des cargaisons. Et déjà pour cette campagne de commercialisation 2019-2020 dont la cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Noel Koutéra Bataka, le pays de Faure Gnassingbé espère environ 78 000 tonnes, et a fixé le prix plancher à 189 FCFA/kg.

Bonne campagne aux producteurs de Soja.
T228