Infos Togo ECONOMIE

L’OTR découvre une opportunité pour maximiser la collecte des impôts

Publié le mercredi 12 avril 2017, par

Le Togo abrite la 12ème assemblée générale du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA). Le thème retenu pour cette session est « mise en œuvre des mesures de conformité efficaces dans le secteur financier pour améliorer la collecte des recettes fiscales ». un thème important pour l’Office Togolais des Recettes, dans ce sens où il permettra « d’acquérir beaucoup de notions dans le secteur financier afin de maximiser la collecte des impôts dans ce secteur », selon Kodjo Tépé ADEDZE, Commissaire Général par intérim de l’OTR.

Cette rencontre est axée sur les questions de la mise en œuvre des mesures efficaces de conformités pour améliorer la mobilisation des taxes des recettes fiscales. Durant trois (3) jours, elle va être une occasion pour les différents pays de présenter leurs expériences afin de mieux fiscaliser le secteur financier.

Selon le Commissaire Général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), le secteur financier, de par ses composantes structurelles, reste un domaine dynamique avec lequel les administrations fiscales doivent compter pour mobiliser avec efficacité et efficience les recettes fiscales.

« Il regorge en outre une diversité d’activités imposables dont la méconnaissance engendrerait à coup sûr des pertes de recettes fiscales dommageables aux finances publiques » a-t- il expliqué. Il a également indiqué que le thème retenu pour cette assemblée vient à point nommé.

Selon lui, le thème est important du fait qu’il permettra de « converger nos efforts vers une mutualisation des expériences diverses acquises dans le domaine par les pays membres afin de disposer d’une stratégie permettant de comprendre et de cerner les contours de tous les mouvements relevant du secteur dans la perspective d’une fiscalisation efficiente » a ajouté le commissaire par intérim.

Crée en 2011, la FAFOA est une plateforme qui sert à promouvoir et à faciliter la coopération mutuelle entre les administrations fiscales des pays de la CEDEAO, en vue d’améliorer l’efficacité de leurs législations et la mobilisation des recettes. Il regroupe les administrations fiscales des quinze (15) pays membres de la CEDEAO.

Rachel. D