Infos Togo Manifestation non autorisée de l’opposition reprimée ce mercredi à Lomé et autres villes du Togo

La Coalition des 14 décide de porter plainte contre X pour tentative d’assassinat

Publié le mercredi 11 avril 2018, par

Des plaintes contre plusieurs violations de droit et contre des acteurs politiques non pas des moindres et de premier rang, le Togo en connait mais pour quelle issue ? C’est la grande interrogation mais les leaders de l’opposition togolaise continuent de croire qu’un jour ces multiples plaintes connaitront une fin heureuse. C’est donc pour cette raison que la Coalition des 14, après avoir essuyé les actes de répression de la manifestation de trois jours qu’elle avait projeté pour démarrer ce mercredi 11 Avril, a décidé en conférence de presse qui a lieu actuellement au siège de la CDPA au coeur de Lomé, de ""porter plainte contre X pour tentative d’assassinat des leaders"".

Et comme bilan de cette répression sauvage qui s’est abattue sur eux et les manifestants qui avaient répondu à leurs appels, les responsables de la C14 évoquent le chiffre de 25 blessés au totale pour cette première journée de manifestation à Lomé.

Malgré cette répression qui risque d’être certainement à nouveau au rendez-vous demain jeudi dans la mesure où le gouvernement dit n’avoir pas autorisé ces trois jours de marche, le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre se veut irréductible. ""Nous n’allons pas nous soumette à leur interdiction. Nous allons toujours manifester"", a-t-il fait savoir au cours de cette conférence de presse.

Pour rappel, relatant la façon dont les leaders de la C14 ont été la cible ce jour de la répression et surtout des tirs de gaz lacrymogènes, un des responsables indiquait, ""Ils ont tiré sur nous les leaders de l’opposition à la Plage devant Sancta Maria, à Totsi devant le domicile d’Adebayor ; puis à Adidogomé au rond point Ave Maria, alors que nous ne faisons qu’exercer notre droit constitutionnel"".
T228