Nos régions Avé / Face à la nouvelle donne politique

La Jeunesse consciente de l’opposition apporte des éléments d’appréciation aux Jeunes de Kévé et ses environs

Publié le jeudi 8 mars 2018, par

Depuis le 19 Août 2017, le Togo vit une nouvelle phase de sa lutte démocratique avec des manifestations de rue aussi bien de l’opposition que du parti au pouvoir, avec parfois des violences amenant les forces de l’ordre et de sécurité d’user de méthodes fortes, allant jusqu’à commettre des voies de fait sur certains manifestants. C’est face à une telle situation qu’un groupe de jeunes se réclamant de l’opposition, et se surnommant la Jeunesse consciente de l’opposition, a pris sur lui d’éviter ces conséquences néfastes des manifestations violentes à la jeunesse. Et en quoi faisant ?
Surtout, en sensibilisant cette jeunesse sur sur certaines notions indispensables pour mieux forger sa culture démocratique. Il s’agit des notions de ""Jeunesse et citoyenneté"", ""Démocratie et culture démocratique"", et enfin, ""Jeunesse et paix"".

C’est ainsi que malgré les contestations de leur appartenance aux partis politiques de l’opposition dont ils se réclament, soulevées par leur première sortie, il y a quelques semaines pour fustiger la façon dont la lutte démocratique est menée actuellement par les leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition, ces jeunes dits conscients de cette opposition ont posé leurs valises ce jeudi 08 Mars 2018, à Kévé, Chef lieu de la préfecture de l’Avé, pour sensibiliser les jeunes de cette localité sur l’intérêt que l’ont peut tirer d’une situation de paix ou encore d’accalmie.

Porte-parole de cette jeunesse en déphase totale avec les manifestations rue violentes qui portent atteinte à la dynamique de développement du Togo, Victoire Kossi Ametsyo, est revenu sur les différents points de leur démarche. Ainsi, il est parti de deux citations pour instruire l’auditoire composé de jeunes de diverses couches de jeunes de la préfecture de l’Avé. ""La jeunesse est le dur noyau qui même dans le fruit pourri conserve l’espoir du renouveau"" et aussi, ""la jeunesse est bonne mais c’est la société qui la corrompt"", ce sont là les convictions fortes de M. Ametsyo et ses collègues. Des convictions qui visiblement sont également partagées par ces jeunes gens, qui n’entendent plus céder à quelque manipulation aux conséquences douloureuses pour leurs activités économiques et à la cohésion sociale.

Au cours des échanges, il a été reconnu ""le droit de chacun et de tous d’appartenir à telle ou telle autre formation politique sans faire l’objet d’un jugement d’autrui, le droit à la Santé..."". Et aussi, tout comme nous avons des droits, il a été relevé le fait que nous avons aussi des devoirs dont entre autres ""le respect des biens et édifices publics"", la ""protection de notre environnement immédiat"". En tout cas, croit savoir M. Ametsyo, ""le fait de détruire un édifice public ne fait que retarder notre pays"". Il a invité les jeunes de la préfecture de l’Avé à ne pas céder à quelque manipulation politique négationniste et à tout mettre en œuvre pour se mettre à ""l’avant-garde du renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale"".

Saluant la démarche du pouvoir en place qui a libéré certains détenus des dernières manifestations politiques, ensemble avec ces jeunes gens, la Jeunesse consciente de l’opposition a formulé des encouragements à l’endroit du Chef de l’Etat afin d’œuvre pour que ceux qui restent encore en prison soient libérés.
T228