Infos Togo Affaire des fouilles corporelles à la prison civile de Lomé

Le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Idrissou Akibou, se livre...

Publié le lundi 28 janvier 2019, par

Passant devant les députés Vendredi après-midi, pour la présentation de son programme, le Premier ministre Sélom Komi Klassou a promis que les auteurs de ces fouilles corporelles ou encore les coupables dans cette affaire seront cherchés et retrouvés et pourront être punis par la loi.

Quelques heures avant le P.M et au détour d’une rencontre des acteurs devant aider à apporter des solutions aux difficultés rencontrées dans le milieu carcéral togolais, rencontre organisée par le consortium Handicap International-Village Renaissance-ANASAP, et précisément dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ), c’est le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Idrissou Akibou, qui a souhaité aborder l’affaire des fouilles corporelles à la prison civile de Lomé, en se confiant à un de nos reporters.

Des dires de M. Akibou, ""il n’y a pas eu d’instruction qui soit donnée à qui que ce soit pour une fouille corporelle. Les fouilles se font par palpation"". ""Si on est arrivé à cet incident, c’est malheureux"", regrette le premier responsable de l’Administration pénitentiaire, qui a toute rassuré que ""les enquêtes ont été ouvertes pour situer les responsabilités afin de sanctionner les éléments ou les agents qui ont été négligeant dans l’exécution de leur mission""

On se rappelle encore qu’il y a quelques semaines cette affaire des fouilles corporelles à la prison civile de Lomé a fait grand bruit dans les médias.
T228