Me Apevon portera sa toge en faveur des responsables du SET incarcérés

Dévoué à prendre la défense des opprimés, Me Dodzi Apévon prêt, à porter volontairement sa toge en faveur des responsables du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) en justifiant que toute contestation du droit de grève doit être constatée par le tribunal, avant toute autre mesure.
A l’issue d’une grève, les membres du SET furent arrêtés, cette décision prise par gouvernement sous prétexte que le Syndicat est illégal, n’est pas fondé juridiquement selon Me Apévon.
« Ce qu’il appelle d’illégalité n’est pas vrai, c’est faux juridiquement, c’est erroné. Le SET existe belle et bien juridiquement, le nouveau code ne peut pas s’appliquer à eux dans ce domaine », a expliqué le juriste, qui se réfère à la Constitution togolaise notamment à son article 39 et également au nouveau code de travail qui prévoient le droit de grève.
A en croire ce défenseur des opprimés, il y a une disposition du nouveau code qui dit : "toute contestation du droit de grève doit être constatée par le tribunal, c’est-à-dire que lorsque le gouvernement conteste que vous n’avez pas le droit d’entrée en grève, ce n’est pas lui-même qui doit être juge et partie mais doit aller devant un tribunal pour dire que les grévistes sont dans l’illégalité. C’est le tribunal seul qui rend une décision en référé".
Bientôt, l’opposant ira écouter les gens devant le magistrat instructeur, puisque pour le moment, il n’y a pas encore d’informations au fond.
Severin A.
Tweet
Publié le lundi 25 avril 2022, par Gabinho