Infos Togo Marché du Travail au Togo / Rapport annuel

379.017 emplois créés en 2019, d’après l’ANPE et l’Observatoire de l’Emploi

Publié le jeudi 19 novembre 2020, par Gabinho

Les acteurs du secteur de l’emploi dans des divers ministères et institutions de la République togolaise sont en atelier de validation du Rapport 2019 sur le système d’informations sur le marché du Travail (SIMT).

Information capitale contenue dans ce rapport, c’est qu’au Togo, rien que pour l’année 2019, ce sont pas moins de 379.017 emplois ( soit 214.039 permanents et 164.978 temporaires) qui ont été créés.

Des mots du Directeur général de l’ANPE (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi), Edmond Amoussou, en introduction de cet atelier, ""les résultats obtenus sur la base des informations issues des rapports d’activités des ministères et institutions, indiquent qu’au total 379.017 emplois ont été générés dont 164.978 emplois temporaires"". D’après lui, ""ces chiffres éloquents qui traduisent les efforts du Gouvernement en matière de promotion de l’emploi méritent d’être mieux analysés en ce qui concerne les principes et fondamentaux du travail décent"".

Il dit espérer à travers les travaux de cet atelier l’identification des ""défis et opportunités permettant non seulement d’améliorer continuellement l’efficacité de nos actions mais aussi ouvrir d’autres chantiers novateurs au regard des mutations et des crises successives"".

Des échanges, il en est ressorti que l’ANPE ainsi que l’Observatoire de l’Emploi éprouvent d’énormes difficultés dans la collecte des informations sur l’emploi dans le privé.

Pour ce faire, le premier responsable de l’Observatoire a émis le souhait de voir à l’avenir, ces barrières être levées pour couvrir encore plus de secteurs, quand à la centralisation des informations.

T228