Infos Togo Politique / 11, 12 et 14 Avril prochains dans les rues de Lomé et autres villes du Togo

La C14 manifestera son ""ras-le-bol"" et brandira une ""mise en demeure"" au pouvoir RPT/UNIR

Publié le vendredi 6 avril 2018, par

C’est confirmé. Les militants des 14 partis de la Coalition de l’opposition descendent dans la rue les 11, 12 et 14 Avril prochains à Lomé et dans plusieurs autres localités du Togo. Ce sera à la faveur d’une série de troisgrandes marches suivies de meetings, nommées ""Grandes marches de Ras-le-bol et de mise en demeure"". C’est que vient préciser un communiqué de cette Coalition des 14 qui fait donc suite au courrier adressé il y a quelques jours au ministre de l’Administration territoriale, Payyadowa Boukpessi.

Le document indique que ces manifestations de rue sont dictées par le dilatoire et le refus du régime RPT/UNIR de respecter ses engagements pris en présence du Facilitateur, notamment la mise en oeuvre des mesures d’apaisement, l’arrêt des préparations unilatérales de consultations électorales ainsi que l’arrêt des persécutions, arrestations, poursuites à l’encontre des militants et dirigeants des partis politiques de l’opposition et de la Société civile"".

Les ""Togolaises et Togolais des villes et campagnes, du Togo et de l’étranger, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, artistes, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, munis de drapelets togolais"" sont une fois encore conviés à sortir massivement à ces trois dates ""pour dire non, ça suffit, exiger la restitution à notre peuple sa souveraineté en mettant fin au régime de régression nationale"" et demander ""ensemble le départ immédiat de ZETES, architecte des fraudes électorales"". Aussi, la C14 entend par ces manifestations réclamer à nouveau le ""rétablissement de la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du code électoral et l’instauration du droit de vote des Togolais de l’étranger"" et l’ ""accomplissement du reste des mesures d’apaisement et de confiance"".

Et comme constat, pour le cas de Lomé, l’on ne compte plus chuter à la Plage en face de l’hôtel Sancta Maria, mais plutôt à Casablanca en face de Grignotine pour les deux premiers jours et près du Collège du Plateau le dernier jour. Au même moment d’autres points de départ sont identifiés. Il s’agit de Mission catholique Adidogomé, Totsi Parhamacie de la Nation et la Plage en face de l’hôtel Sancta Maria.

T228