Infos Togo Secteur agricole

Le FAR renouvelle ses instances à Lomé

Publié le mardi 12 avril 2016, par

Le réseau international Formation Rurale et Agricole (FAR) organise depuis hier lundi à Lomé, à l’endroit de ses membres, un atelier couplée d’une assemblée générale et ceci pour cinq (5) jours.
Cette assemblée générale réunit une cinquantaine de membres du réseau et a pour objectif de réfléchir à la restructuration du réseau FAR en vue de son renouvellement intergénérationnel et de son bureau.
A cette occasion, des ateliers et des travaux de groupes seront également organisés en mobilisant plusieurs formats d’animation pour favoriser la créativité et l’intelligence collective entre les membres et parvenir ainsi à des propositions d’actions concrètes.
Venus de 13 pays d’Afrique, les membres du réseau auront à réfléchir sur plusieurs thèmes entre autres l’opportunité pour le Togo de présenter ses dispositifs FAR, l’identification des stratégies des bailleurs et définition de la stratégie du réseau, l’actualisation de l’organisation et du fonctionnement du réseau. Ils feront également l’état des lieux des dispositifs FAR avec l’analyse comparée des fiches pays.
Selon le président du réseau, Pierre-Blaise ANGO, aujourd’hui, il est question de réorienter le réseau pour qu’il tienne compte des enjeux nouveaux qui sont apparus.
« C’est ces enjeux que nous allons repositionner dans notre stratégie d’action pour que le nouveau bureau aille dans le sens des actions adaptées au contexte actuel », a-t-il expliqué.
Parlant des résultats attendus, il a souligné que cette assemblée générale permettra de réaliser un mapping sur les stratégies d’interventions des bailleurs, formaliser des valeurs, visions, ambitions communes au sein du réseau avec la possibilité d’élaborer une charte commune, rédiger un règlement intérieur indiquant les engagements à minima et responsabilités des membres ainsi que les interactions entre les différents organes de pilotage.
L’atelier sera conclu par une assemblée générale où le nouveau bureau du réseau sera mis en place pour trois ans.
Rachel D.