Infos Togo CHU Sylvanus-Olympio en deuil

Son premier Directeur général est mort

Publié le mercredi 25 août 2021, par Gabinho

Le premier homme à jouer un rôle primordial dans la mise en place du système de santé au Togo a tiré sa révérence le 1er août 2021 dans sa centième année. Il s’agit du Docteur allemand Walter Grein, le tout premier directeur du Centre Hospitalier Universitaire-Tokoin, aujourd’hui appelé “CHU Sylvanus Olympio”.
Cet homme dont bon nombre des Togolais n’en ont aucune idée, a fait un exploit énorme pour le développement du secteur de la santé, il est d’ailleurs révélé qu’au cours de sa mission au Togo, Walter Grein, Gynécologue de formation, a oeuvré à la création de la toute première école d’infirmerie du pays, l’Unité de gynécologie-obstétrique ou encore l’Ecole de sage-femme.
Le média bavarois BR24 confirme que “sa maternité enregistrait environ 6000 naissances chaque année” à cette époque où il était le seul gynécologue du Togo.
Ses réalisations sur le plan sanitaire au Togo ont incité l’ancien Président de la République, feu Gnassingbé Eyadéma a l’honoré par une décoration.
Après ses charges au CHU de 1963 -1970, Dr Grein était également présent au Togo de 1976 à 1978, puis de 1984 à 1986 où il a été directeur de l’hôpital d’Agou Nyogbo.
Docteur Walter Grein sera inhumé le 27 août 2021 en Bavière.
Que la terre lui soit légère.

Severin A.